S'abonner

Pneumothorax et profession (à propos de 83 cas) - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.281 
H. Yassine , M. Hindi, A. Mourhri, O. Fikri, L. Amro
 Labo LRMS, FMPM, UCA, service de pneumologie, CHU de Mohammed VI, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pneumothorax est une pathologie fréquente. Plusieurs facteurs favorisants sont incriminés dans sa physiopathologie. L’intérêt de notre étude est de déterminer l’origine professionnelle du pneumothorax.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective étalée de janvier 2020 à juin 2023 et concernant 93 cas hospitalisés au service de pneumologie de CHU Mohammed VI de Marrakech.

Résultats

La moyenne d’âge était de 41 ans avec prédominance masculine. Le tabagisme actif est retrouvé dans 92 % des cas. Le métier d’agriculteur était le plus retrouvé, dans 27,14 % cas, suivi du métier de maçon représentant 21 % des patients, celui de soudeur, porteurs de charge et commerçant dans 4,81 % des cas chacun. D’autres métiers ont été retrouvés notamment : jardinier, électricien, plombiers, chauffeur à raison de 2,4 % des cas chacun. Une exposition à l’amiante est retrouvée chez 15,04 % des cas, la silice dans 21 % cas, les particules de métaux et l’isocyanate dans 2,4 %. Une douleur en coup de poignard était présente dans 91 % des cas. Un syndrome d’épanchement aérique était présent dans 83,3 % des cas. La radio-thorax a confirmé le diagnostic dans tous les cas. Quatre-vingt-dix-sept et pour cent des patients ont bénéficié d’un drainage thoracique, deux patients d’une exsufflation et le repos strict chez un seul chez un seul patient. L’évolution est bonne dans 79 % des cas et 9 % des patients avaient nécessité une intervention chirurgicale. Nous remarquions la fréquence élevée de certains métiers, tels que les agriculteurs et les maçons, ainsi que l’exposition importante à l’amiante et à la silice.

Conclusion

Des études plus approfondies doivent s’intéresser à ce sujet afin établir un lien physiopathologie entre la survenue des pneumothorax et chaque agent suspecté afin de développer des mesures de prévention et d’intégrer cette pathologie dans la liste d’indemnisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 142 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement chirurgical du pneumothorax
  • C. Rachid, S. Kechnaoui, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la chirurgie de décortication pleurale : une série tunisienne
  • S. Hamdi, K. Ben Amara, Y. Ben Attig, R. Essid, M.S. Boudaya

Déjà abonné à cette revue ?